Le massage est un excellent compagnon pour les personnes âgées

Publié le : 09 décembre 20224 mins de lecture

Le Fonds des Nations unies pour la population (ONU) estime en 2012 qu’une personne sur neuf a plus de 60 ans. Dans ce cas, les massages peuvent être de bons compagnons. Des recherches récentes montrent que les effets de la massothérapie incluent le soulagement des symptômes de l’arthrose et de la maladie d’Alzheimer.

Une vie quotidienne plus simple

Le massage peut soulager la douleur, rendre les articulations plus souples et améliorer la capacité physique des personnes atteintes d’arthrose, une maladie chronique qui entraîne une dégradation des articulations. Cela facilite l’accomplissement des activités quotidiennes, selon deux études publiées par la Bibliothèque de médecine des Instituts nationaux de la santé des États-Unis.

La première enquête a révélé que 57 des 122 patients souffrant d’arthrose avaient eu recours à la massothérapie au cours des cinq mois précédant le début de l’étude. Le groupe qui a participé aux séances de massage a déclaré avoir plus de facilité à effectuer les activités quotidiennes après le début du traitement.

Soulagement des symptômes

Une autre étude a porté sur des adultes âgés de 55 à 75 ans souffrant d’arthrose du genou et a réaffirmé l’hypothèse selon laquelle le massage peut contribuer à diminuer la douleur et la raideur générées par l’arthrose, en plus d’améliorer la capacité physique des patients.

Pour analyser les résultats du traitement, les chercheurs ont utilisé un indice d’arthrose appelé Womac. C’est un questionnaire d’auto-évaluation en 24 points dont l’échelle va de 0 à 100.

Une augmentation du score indique une amélioration des symptômes et des limitations, tandis qu’une diminution du score indique une aggravation. Dans le groupe qui a participé aux séances de massage, on a constaté une augmentation de 23 points dans l’évaluation de la douleur, de 21 points dans l’évaluation de la raideur et de 20,5 dans l’incapacité physique, ce qui indique un soulagement significatif des symptômes étudiés.

Détente

Le massage peut également réduire le comportement agressif des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, selon des chercheurs. Les deux études ont révélé que la participation à des séances de massage diminue l’agitation des patients atteints de démence à des stades légers et moyens. Les bénéfices apportés par le traitement ont été constatés pendant les séances et jusqu’à une heure après celles-ci.

La maladie d’Alzheimer se caractérise par la dégénérescence du système neurologique, qui réduit la capacité de travail et les relations sociales, interférant dans le comportement et la personnalité des personnes qui en sont atteintes. Le patient perd sa capacité de mémoire à court terme. Avec le temps, la maladie s’aggrave et le patient oublie également des événements anciens et ne reconnaît même plus les membres de sa famille.

Des patients différents, des résultats différents

L’efficacité de tout type de traitement ne peut jamais être totalement affirmée. Chaque traitement donne des résultats différents selon les patients. Chaque corps fonctionne d’une manière différente et a des besoins différents. Cette recherche, outre sa grande pertinence médicale, a le mérite de mettre en évidence les avantages d’autres méthodes que les méthodes traditionnelles.

Comment le massage Shiatsu favorise-t-il la détente et la guérison ?
Les raisons de suivre une formation en massothérapie pour réussir dans ce domaine

Plan du site